Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kukaracha
28 juillet 2011

Voyage à bord d'une valise

"Madame, Monsieur, bonjour, le commandant de bord et l'ensemble de l'équipage ont le plaisir de vous accueillir à bord des valises. Nous nous assurons de votre sécurité et de votre confort durant ce vol à destination du quartier de Fonsala. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un très bon voyage à travers le temps et l'espace."

fonsala1fonsala2fonsala3

Suite à la réhabilitation du quartier de Fonsala, le centre social a souhaité réaliser un projet  artistique sur l'histoire du quartier. Les acteurs du centre social ont fait appel à l'intervenante en arts plastiques Laura Caruana qui travaille sur le thème de la mémoire. 

La première étape a été de rencontrer des habitants de différentes générations acceptant de participer à l'aventure, en remplissant une "carte d'identité" et de l'accompagner de leur photo.

Ces photos d'identités ont été sérigraphiées (technique particulière d'impression) sur du tissu. Ces visages ont retrouvé un corps (en tissu toujours) qui a été cousu et rembourré avec de la mousse.

  Ces petits êtres textiles habitent maintenant des boîtes où sont installés des éléments en lien avec la personne sérigraphiée. Une carte d'identité se trouve aussi dans cette boîte, présentant la personne qui est devenue poupée.

 Un plan du quartier de Fonsala accompagne ces boîtes afin de localiser géographiquement les premiers lieux d'habitation des personnes sur le quartier (se référer aux couleurs sur les cartes d'identité).


 Ce travail a été réalisé avec des enfants âgés de 9 à 13 ans avec l'aide d'un groupe d'adultes (pour la partie couture) pendant les vacances scolaires du mois de juillet 2011.

Ce projet artistique a été effectué essentiellement avec des éléments de récupération.

roll-up, cartes d'identité et plaquettes réalisés par niaksniaks

Publicité
Commentaires
Publicité